Tout savoir sur le changement d’adresse 

Tout savoir sur le changement d'adresse 

Pour des raisons familiales ou professionnelles, il peut arriver que vous ayez à déménager. Ce déménagement suppose un changement d’adresse, une nouvelle vie. Alors, afin de maintenir le contact entre vous, votre entourage et le reste de la société, vous devez prendre des mesures pour faire connaître votre adresse à tous.

Ces mesures sont nécessaires afin d’assurer la continuité de vos activités, à travers la réexpédition de vos courriers par exemple. De même, il est important que vos différents prestataires aient connaissance de votre déménagement. Ainsi, vous devez notifier votre changement d’adresse à :

  • votre fournisseur d’eau et d’électricité (EDF/GDF) ;
  • votre prestataire de téléphonie, d’Internet et de TV ;
  • votre banque ;
  • votre assurance ;
  • l’école de vos enfants ;
  • caisse de retraite.

Aussi est-il important de changer vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise) une fois que vous aurez déménagé. Vous aurez également à modifier les contrats d’assurance habitation ou automobile, puisque les primes changent en fonction des adresses.

Bien évidemment, on ne saurait omettre ici l’importance d’informer l’administration fiscale de votre déménagement, afin que les taxes d’habitation et les taxes foncières soient appliquées comme il se doit.

Les démarches administratives liées au déménagement

Elles ont pour but de signaler votre changement d’adresse à tous les services administratifs. Depuis quelques années, ces démarches administratives ont été facilitées et peuvent désormais se faire en ligne via le service de changement d’adresse du gouvernement sur www.service-public.fr. C’est un service gratuit où vous trouverez les organismes publics et semi-publics tels que :

  • la CAF ;
  • la CPAM ;
  • la caisse de retraite ;
  • le service des impôts.

La poste joue également un rôle dans la facilitation de ce processus, à travers le service de suivi de courrier. Celui-ci permet de gagner en temps, en attendant de notifier votre nouvelle adresse aux entreprises avec qui vous traitiez. Toutefois, ce service n’est pas gratuit, et il est conseillé de prendre connaissance du contrat en ligne afin de vous assurer qu’il vous convient. Lors des démarches sur le site du gouvernement, ce service de la poste vous est proposé. S’il vous convient, vous pouvez alors faire d’une pierre deux coups, en y souscrivant en même temps que vous ferez votre déclaration de changement de logement auprès des organismes administratifs.

Bénéficiez d’un suivi sérieux pour ces démarches en consultant notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation