Quels contrats arrêtés avant son déménagement

cartons de déménagement

Quand on parle de déménagement, il n’y a pas que les cartons à faire. Au-delà de cette image préconçue effectivement, vous aurez également différentes démarches administratives à réaliser, dont la résiliation de certains de vos contrats. Qu’en est-il alors de tous ces contrats de vous devrez arrêter avant de pouvoir déménager en toute sérénité ?

Les différents types de contrats à résilier avant déménagement

Vous êtes dans l’obligation de déménager ? N’oubliez pas qu’à part les cartons à faire, vous avez aussi des contrats à arrêter. Parmi ces contrats dont vous êtes tenus de résilier avant votre départ est alors :

  • Le contrat d’habitation
  • Le contrat d’assurance
  • Le bail de location
  • Le contrat internet
  • Le contrat d’eau, d’électricité et de gaz
  • Le contrat d’aide à domicile
  • Le contrat de télésurveillance
  • Les contrats pour la crèche et ceux liés aux scolarités de vos enfants
  • Les contrats d’abonnement de loisirs, de transports et de consommation

Pour chaque type de contrat, notez l’échéance prévue pour effectuer la résiliation dans les règles. Par ailleurs, il faut également savoir que dans certains cas, vous pourrez ne pas changer de banque ou ne pas changer d’assurance si les nouvelles conditions à votre nouvelle adresse conviennent aux contrats. Il est aussi possible de garder son abonnement internet, mais tout dépend des clauses du contrat établi.

Résilier un contrat : les démarches à connaître

Dans les différentes démarches à réaliser lors d’un déménagement sont les résiliations de différents types de contrat. Mais pour résilier un contrat correctement, il faut respecter les clauses d’abrogation ou d’annulation mentionnées lors de son établissement. Ainsi, si vous êtes locataire, il est nécessaire de prévenir votre propriétaire ou votre bailleur 3 mois à l’avance. Pour les cas des contrats d’eau, d’électricité, de gaz, de loisirs, de transports et des autres contrats de consommation dont vous aurez établis, il est nécessaire de prévoir au moins 15 jours pour envoyer la demande de résiliation. Afin de pouvoir changer de banque ou changer d’assurance correctement, il est important de contacter le plus tôt possible les agences. Si garder son abonnement internet est plus avantageux, n’oubliez pas toutefois qu’il est indispensable de transférer son abonnement.

Des spécialistes du déménagement sont à votre disposition pour vous aider dans toutes les tâches à faire. Vous les trouverez plus facilement au sein de notre annuaire de professionnels qui inscrit tous les experts disponibles dans votre région, des experts qui vous seront d’une aide considérable pour résilier vos contrats dans le respect dans les lois en vigueur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser