Changer les enfants d’école

Changer des enfants d'école

Votre métier vous oblige à quitter votre ville et à partir vivre ailleurs. Malheureusement, l’année scolaire n’est pas encore terminée, et vos enfants doivent, eux aussi, changer d’école. Cette situation va être difficile à vivre pour eux parce qu’ils devront à nouveau s’adapter à un nouvel environnement, à de nouveaux amis et profs. Mais vous pourrez les soutenir dans ce grand changement. Une chose est sûre, ce ne sera pas non plus facile pour vous, surtout avec toutes ces démarches à faire pour inscrire vos enfants dans une nouvelle école. Pour vous aider à franchir cette étape sans encombre, voici quelques conseils à suivre.

Changer d’école en cours d’année : est-ce possible ?

La demande de changement d’école en cours d’année est minutieusement étudiée par l’administration afin de protéger les intérêts des enfants. Elle examine scrupuleusement les motifs du changement. Et dans la plupart des cas, la demande liée à un déménagement est toujours acceptée, si le motif est valable. Il peut être pour une raison professionnelle, médicale ou personnelle incontournable. Si le changement n’a rien à avoir avec le déménagement, la demande doit faire l’objet d’une dérogation. Les rectorats refusent catégoriquement cette situation pour le bien de l’enfant concerné.

Les étapes à suivre pour changer d’école

Pour changer vos enfants d’école, vous devrez suivre quelques étapes. Faites une demande de certificat de radiation au directeur de l’école où votre enfant étudie. Après avoir obtenu ce document, vous allez vous rendre au bureau des écoles de la nouvelle mairie, en apportant avec vous votre livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois et un justificatif de domicile. Ce dernier peut être un certificat de résidence, une quittance d’allocation, une facture d’électricité récente, un titre de propriété, une photocopie de la quittance d’assurance du logement ou un contrat de location. Le responsable de la mairie vous délivre ensuite un certificat d’inscription. Puis, revenez vers le directeur de la nouvelle école pour inscrire votre enfant en présentant les dossiers déjà fournis à la mairie, plus le certificat de radiation, le certificat de vaccinations obligatoires de votre enfant ainsi que le certificat d’inscription. Choisissez la meilleure école pour votre enfant. Et pensez à effectuer le changement dès que possible.

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