Quelques astuces pour déménager

Quelques astuces pour déménager

Bien préparer son déménagement demande un peu d’organisation et de bons sens. Ce qui semble de prime abord compliqué deviendra ainsi rapidement simple ; voici donc quelques conseils pour préparer ses cartons.

L’organisation, maître mot d’un déménagement réussi

Rien ne sert de partir dans tous les sens lorsque l’on s’apprête à déménager. C’est au contraire le meilleur moyen de faire des bêtises et des oublis. Il est donc bon de commencer par une liste de choses à ne pas oublier pour son déménagement. Le premier point auquel penser est bien entendu se fournir en carton de déménagement ; on peut certes en acheter mais aussi en récupérer auprès des supermarchés qui en jettent quotidiennement.

Puis, il faut bien remplir les cartons, en les rangeant par catégories, pour ne rien oublier et avoir moins de difficultés lors du déballage, sans oublier de noter dessus ce qu’ils renferment et à quelle pièce ils sont destinés.

Il est aussi recommandé de faire un carton avec les produits indispensables pour les premiers jours, car une fois arrivé, on est souvent trop épuisé pour tout déballer immédiatement ou certains cartons peuvent être stockés dans un box de stockage ; pour cela, il suffit de réunir dans une même boîte pyjamas, produits de toilettes, tenue de rechange, papier toilette, lampe électrique, ampoules et chargeurs ainsi que de la vaisselle en plastique. Il ne faut pas hésiter à réquisitionner les amis pour l’aide au déménagement ; cela sera bien plus convivial et rapide. Un déménagement, c’est aussi l’occasion de faire le ménage, de jeter des choses inutiles et de trier ses papiers.

Il faut également penser à la période du déménagement qui est beaucoup plus importante qu’on ne le pense ! Etre coincé dans les bouchons de vacances rajoute un stress supplémentaire ! Pensez au déménagement groupé si vous avez un long trajet à faire et ainsi vous éviter un stress au niveau des tarifs.

Quelques astuces pour éviter la casse

  • Pour emballer soigneusement ses affaires et éviter qu’elles ne s’abîment, voici quelques astuces pour déménager intelligemment :
    pourquoi ne pas utiliser de grands sacs poubelles comme housse de vêtements ? Cela évitera d’avoir à plier ces derniers dans des cartons ; il suffit de les emballer dans un sac, que l’on transpercera d’un cintre pour les suspendre dans le camion ; nul besoin de les repasser à nouveau à l’arrivée.
  • Pour éviter l’achat de papier bulle, la vaisselle et autres produits fragiles peuvent être enveloppés dans des serviettes éponges, afin d’amortir secousses et chocs ; quant aux verres, ils seront parfaitement protégés par des chaussettes.
  • Il est préférable de ne pas mélanger dans un même carton objets lourds et objets, et de préférer de petits cartons pour les choses les plus lourdes ; la prise en main en sera facilitée et le risque de rupture du contenant amoindri.

Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel du déménagement, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation