L’étape du déménagement

L'étape du déménagement

Le déménagement est toujours un moment un peu angoissant : c’est un changement d’adresse, mais parfois aussi un changement de vie (si l’on change de région ou bien devient propriétaire au lieu de locataire). L’idéal est de bien préparer son déménagement et d’appliquer quelques astuces pour déménager afin que le transport pour un déménagement se passe sans anicroche. Vous pouvez également faire appel à un professionnel !

Planifier et préparer son déménagement

La procrastination, c’est-à-dire l’art de remettre à demain ce que l’on pourrait faire le jour même, est un travers très courant… et catastrophique lorsqu’il s’agit de préparer son déménagement ! La première des astuces pour déménager c’est en effet de planifier bien en amont du transport pour un déménagement et de ne jamais se laisser prendre par le temps : si l’on s’y prend à l’avance, et que l’on a bien anticipé, l’étape du déménagement ne sera plus qu’une journée un peu longue et un peu chargée. Ainsi donc il faut non seulement prévoir toutes les formalités à effectuer mais aussi réfléchir en amont à l’organisation de ses cartons. Il faut prévoir suffisamment d’emballages, quitte à en récupérer ici ou là. C’est aussi l’occasion de faire un tri des choses dont l’on n’a plus besoin : vous pouvez les donner à des amis, les offrir à une bonne œuvre (vêtements, livres, etc.) ou les vendre sur un site internet ; cela vous fera autant d’affaires à déplacer en moins !

Organiser le transport pour un déménagement

Parmi les astuces pour déménager figure la planification de l’emménagement : préparer son déménagement, ce n’est pas seulement mettre toutes ses affaires dans des cartons, c’est aussi prévoir comment on va les déplacer jusqu’à l’arrivée. La première chose à faire est de préparer un plan d’implantation du mobilier – cela peut d’ailleurs être l’occasion de vérifier que le projet tient bien la route, et que les meubles sont bien dimensionnés par rapport aux pièces auxquelles on les destine ! La seconde chose est de bien étiqueter tous les cartons, en sachant leur contenu et la pièce à laquelle ils sont destinés : cela évitera de se retrouver à l’arrivée face à une montagne de cartons indistincts, sans savoir lequel ouvrir en premier !

Pour en savoir plus :

Articles en relation