Bien préparer son déménagement

Bien préparer son déménagement

Le déménagement est une opération complexe, impliquant de multiples tâches. La préparation est essentielle pour être certain de ne pas oublier les différentes démarches liées au logement et de bien faire son choix parmi les solutions pour déménager…

Quelles sont les différentes démarches liées au logement ?

La première démarche, si l’on est locataire, c’est évidemment de résilier son bail avec un préavis de trois mois au minimum. Il est ensuite nécessaire de résilier ou transférer les abonnements liés à l’adresse (internet, électricité, gaz), d’informer son employeur et les différentes administrations de la nouvelle adresse, de se réinscrire sur les listes électorales. Il est délicat de ne pas se perdre parmi les différentes démarches liées au logement, et le mieux est de se préparer un planning avec les dates pour chaque démarche (par exemple J – 3 mois pour la résiliation du bail, J + … pour l’inscription sur les listes électorales), puis de cocher au fur et à mesure les opérations déjà faites. C’est l’assurance de rien oublier, et de ne pas être hors délai.

Quelles sont les solutions pour déménager ?

Les solutions pour déménager diffèrent suivant le degré d’implication que l’on accepte. Il est possible de tout confier à un déménageur, de l’emballage au déballage, ou à l’inverse de tout faire soi-même en louant un petit utilitaire ; il existe également les solutions pour déménager intermédiaires, où l’on effectue l’emballage mais laisse le transport aux déménageurs. Dans tous les cas, il faut faire attention à bien estimer le cubage (le volume à déplacer), qui va conditionner le coût du déménagement mais aussi le véhicule utilisé : si vous louez un véhicule, cela peut vous obliger à une rotation supplémentaire… ce qui est très gênant si vous déménagez à l’autre bout de la France. Il faut aussi être conscient de la nécessité d’anticiper : si vous vous chargez de l’emballage, il ne faut pas attendre le dernier moment sous peine de ne pas être prêt et de voir le déménagement tourner au fiasco !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes démarches liées au logement et les solutions pour déménager, n’hésitez pas à consulter notre annuaire pour choisir le prestataire qui vous aidera à changer de résidence en toute sérénité !

Pour en savoir plus :

Articles en relation