Qu’est-ce que le déménagement groupé ?

camion de déménagement ouvert

Vous trouverez plusieurs astuces et formules de déménagement selon vos besoins et vos attentes. Il existe en effet la formule standard, la formule confort, la formule économique et le déménagement groupé (dit aussi en groupage). Ce dernier est pratique, écologique et moins cher. Voyons ceci plus en détails…

Définition du déménagement groupé

Le déménagement groupé est une formule de déménagement économique destinée aux petits budgets et aux petits volumes de déménagement (moins de 20 mètres cube). Il concerne également les longues et les moyennes distances.

Son principe est que plusieurs petits déménagements, à destination de la même région, vont être rassemblés dans le même camion.
Partager un camion aura pour objectif et pour effet de faire baisser les frais de transport (essence, péages, tarif horaire déménageur etc.).

Afin de ne pas mélanger les affaires des différents clients, chaque chargement est soigneusement séparé dans le camion par des filets « araignée » ou des cloisons. Chaque client retrouve ainsi la totalité de son chargement lorsque le camion arrive.

Avantages du déménagement groupé

Partager un camion pour déménager apporte de nombreux avantages :

  • les trajets sont optimisés et la rentabilité est maximale.
  • comme pour un covoiturage, ce type de déménagement est écologique car il n’y a qu’un seul camion sur la route pour plusieurs clients. Cela réduit la consommation en carburant et les émissions de CO2.
  • comme chaque client participe aux frais, vous ne réglez que ce que vous consommez (frais de transport proportionnels au volume et à la distance du déménagement).
  • vous n’avez pas à louer une camionnette pour déménager, ni à demander l’aide de vos proches. Le déménagement groupé se chargeant du transport de tous vos biens, vous déménagez seul(e).
  • vous bénéficiez des mêmes services et prestations qu’avec un déménageur classique.

Inconvénients du déménagement groupé

Le déménagement groupé, pour petits budgets et petits volumes, comporte toutefois des inconvénients :

  • selon la destination demandée, le délai peut s’avérer très long. Ce genre de formule demande donc de planifier son déménagement en avance.
  • il peut être difficile de choisir votre date de déménagement à l’avance car vous devrez vous adapter au planning du déménageur.
  • le déménagement n’est possible que si la société a rempli le camion et trouvé d’autres clients sur le même trajet à parcourir.
  • la date de chargement est fixe et peut vous être révélée seulement une semaine à l’avance.

Pour conclure, vous aurez compris que le prix d’un déménagement groupé varie selon la date, la distance à parcourir et le volume du chargement. Vous pouvez compter tout de même entre 30 à 50 % moins cher qu’un déménagement classique effectué par des professionnels. Mais pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseils auprès de notre expert en déménagement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser