Un jour de congé pour son déménagement

une famille qui déménage

Vous allez bientôt déménager, et vous vous demandez si vous avez le droit à un ou plusieurs jours de congés exceptionnels pour vous organisez ? La réponse est : ça dépend. On vous explique tout ici.

Ce que prévoit le code du travail

Le code du travail ne prévoit malheureusement aucun jour de congé légal pour un déménagement. Peu importe la cause de votre changement d’adresse, même si vous êtes obligés de changer de domicile à cause d’une mutation décidée par votre employeur, vous ne disposez légalement d’aucun jour de congé pour cela.

Vous serez alors obligé de déménager un samedi, un jour où vous ne travaillez pas ou de poser un jour de congé payé ou de RTT. Mais attention, comme c’est non obligatoire, votre patron a tout à fait le droit de vous le refuser.

Les conventions collectives

Mais tout n’est pas perdu : relisez votre convention collective. En règle générale, elle est plus favorable que le code du travail et octroie souvent un ou deux jours de congé exceptionnel pour déménagement. Dans la plupart des cas, ça marche même si vous déménagez pour votre convenance personnelle, et sans aucun lien avec votre entreprise (pas d’obligation donc qu’il s’agisse d’une mutation). Vous y avez droit notamment si vous travaillez dans le secteur du tourisme, du journalisme, de l’esthétique-cosmétique

Certaines conventions collectives ne donnent pas cet avantage, notamment si vous travaillez dans le bâtiment, la comptabilité, la coiffure ou la restauration.

Si vous travaillez dans la fonction publique, sachez qu’aucun texte ne prévoit de jour de congé pour un déménagement, mais l’usage veut qu’on vous accorde un ou deux jours. N’hésitez donc pas à demander à votre hiérarchie.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à votre patron ou au service des ressources humaines, vous pourriez avoir une bonne surprise. En effet, les us et coutumes de l’entreprise, n’étant pas écrits, sont parfois peu connus des employés, même des plus anciens.

Pour en savoir plus :

Articles en relation