10 conseils pour préparer ses cartons

cartons

Déménager n’a jamais été une tâche facile. Pourtant, il existe quelques astuces pour déménager en toute tranquillité, sans avoir à s’arracher les cheveux surtout pour le jour J., découvrez 10 conseils pour préparer ses cartons de déménagement sans stress et bien organisé.

1- Le temps de préparation

Prévoyez au moins 45 jours avant le jour J pour mieux organiser votre déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous ne vous perdrez pas dans les cartons le jour J.

2- La recherche des cartons

Vous pourrez en trouver gratuitement dans les supermarchés, mais il est préférable d’en acquérir auprès des professionnels de déménagement ou sur des sites de vente en ligne.

3- Les fournitures indispensables au déménagement

Cartons et déménagement riment également avec ciseaux, cutter, marqueur, étiquettes, ruban adhésif, papier bulle ou mousse et aussi des journaux. Les fournitures indispensables au déménagement pour bien procéder aux fermetures de tous vos cartons.

4- Le tri dans les affaires

De ces quelques astuces pour déménager sans stress, l’un des plus importants est sans aucun doute de bien faire le tri dans ses affaires. Pour les objets lourds, il est préférable d’opter pour des petits cartons, alors que les plus encombrants et légers pourront être contenus dans des cartons de plus grande taille.

5- Les codes couleur pour chaque carton

Afin de ne pas se perdre dans toute cette montagne de cartons, utiliser des codes couleur pour chaque catégorie d’affaires. Pour les vêtements par exemple, utilisez du bleu, alors que pour les ustensiles de cuisine, vous pourrez utiliser du jaune. Ainsi, vous repérerez plus rapidement vos cartons et les placez dans les pièces concernées.

6- La répartition des cartons en fonction du poids

Si vous voulez limiter les casses, mieux vaut ne pas mélanger les cartons les plus lourds et les plus légers.

7- Le marquage des cartons

Afin d’éviter les erreurs lourdes de conséquences lors de votre déménagement, il est préférable de mettre des étiquettes et de marquer sur les cartons son contenu et le nom de la pièce à laquelle les affaires sont destinées.

8- La protection des objets fragiles

Sur les cartons contenant des objets fragiles, n’oubliez pas de préciser le Haut et le Bas. Pensez également à enrouler les objets et rembourrer le fond du carton avec des papiers bulle ou des papiers mousses ou des journaux.

9- La technique de fermeture des cartons

Commencez par rabattre les petits battants puis les grands. Ensuite, scotchez le carton tout le long de la jointure et deux fois le long de la largeur.

10- Le chargement dans le véhicule

Entreposer les cartons en mettant les plus lourds au fond du véhicule et installer les cartons les plus légers par-dessus.

Un dernier conseil pour mettre en place vos cartons et déménagement, consultez notre annuaire pour dénicher les professionnels les plus qualifiés pour un déménagement bien organisé.

Pour en savoir plus :

Articles en relation