Comment s’organiser pour un déménagement sans encombre ?
Un déménagement est un grand événement dans une vie mais son organisation n’est pas toujours évidente. Il y en a qui arrive à s’en tirer correctement sans avoir rien prévu mais cela reste tout de même rare. Cependant, rien ne vaut une bonne organisation pour éviter trop d’inquiétude et de stress pour le grand jour.
Ce qu’il faut faire en premier
Un déménagement c’est beaucoup de choses à faire. Et on s’y perd facilement tellement on ne sait pas par où commencer. Mais avant de commencer à ranger vos affaires, il est préférable de commencer par dresser une liste des tâches à faire. A mesure que vous en effectuez une, vous découvrirez toujours d’autres à ajouter. Complétez votre liste à chaque fois qu’une nouvelle chose ou une nouvelle idée vous vient en tête. Ensuite, pensez à la date idéale pour votre déménagement et établir un petit calendrier pour toutes les préparations avant le grand jour. Même si vous n’êtes pas négligeant, une check liste est toujours recommandée pour éviter les petits oublis. Pensez d’ailleurs à prendre congé durant la période de votre déménagement pour ne pas stresser. Si vous engagez des déménageurs, prendre rendez-vous à l’avance est conseillé. D’ailleurs, vous pouvez avoir un devis gratuit sur déménagement 91 pour prévoir le budget nécessaire à votre déménagement. Sinon, vous pouvez réserver une voiture de location à l’avance si vous préférez déménager tout seul.
L’importance de faire un tri
Au moment de faire votre carton, c’est souvent le meilleur temps pour faire le tri dans vos affaires. Tout ce dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez les donner, les vendre ou les jeter pour alléger votre déménagement. Pour ne pas vous perdre et pour éviter les oublis, faire une liste de tous vos objets et étiqueter vos cartons vous aidera beaucoup. De nombreuses boîtes de carton, du ruban d’emballage, des papiers bulle ou encore du papier journal vont s’avérer utiles pour ranger vos affaires. Commandez sur internet ou appelez un service de déménagement si vous avez des difficultés dans l’organisation de vos affaires. Mettez à part vos objets de valeurs et marquez fragile tout objet qui pourrait s’abîmer facilement. Cela vous évitera toute mauvaise surprise lors de votre déménagement.
Tout faire soi-même ou faire appel à des déménageurs
En fonction de vos objets, ou selon votre budget, vous pouvez décider si vous voulez faire tout vous-même ou que vous préfériez faire appel à des déménageurs. Si vous n’avez pas beaucoup de cartons à faire, l’aide des parents ou de quelques amis devraient suffire. Par contre, les objets imposants et plus de cartons nécessitent l’intervention de spécialiste en déménagement. D’ailleurs, faire appel à des déménageurs professionnels comporte de nombreux avantages. C’est souvent plus simple car tous vos affaires seront tous bien emballés et peuvent être déplacés. C’est également plus efficace dans la mesure où vous déménagerez loin et c’est également plus sécuritaire en particulier pour les meubles fragiles. Si vous souhaitez faire un devis, vous pouvez aller sur déménagement 91 pour voir si faire appel à des experts en déménagement est plus avantageux. Pour plus de tranquillité d’esprit, il est préférable de faire appel à des pros.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser