Liste de choses à ne pas oublier pour son déménagement

déménagement

Changer de logement ne laisse aucune place à l’improvisation ! Afin de réussir cette étape importante et avant de profiter de votre nouvelle habitation, la meilleure option est de s’organiser et d’établir une liste qui récapitule pas à pas toutes les démarches à effectuer.

Les bonnes astuces pour déménager

Plusieurs mois avant la date de votre déménagement, l’astuce est de prévoir un calendrier personnalisé qui vous servira de guide.

Vous pouvez créer un tableau à plusieurs colonnes qui fera office de mémento :

  • à gauche : la tâche à effectuer
  • au centre : le procédé pour l’accomplir
  • à droite : le délai à tenir sous forme de J moins …

Ainsi on évite l’affolement et les surprises en visualisant au jour le jour l’avancée concrète du projet. On y inscrit avant tout les formalités administratives obligatoires et les étapes prévues à la date qui correspond.

Les choses à ne pas oublier lors d’un déménagement

L’aspect administratif est primordial quand on planifie un changement de domicile. Il faut penser à prévenir différents organismes dans les meilleurs délais :

  • la compagnie d’électricité, de téléphone ainsi que votre assureur
  • la mairie et la préfecture pour les documents d’identité et la carte grise
  • l’école où il faudra éventuellement scolariser vos enfants
  • la banque.

Ainsi préparé avec soin, le déménagement est beaucoup moins stressant même s’il vous reste encore beaucoup de choses à faire, à commencer par le choix du prestataire.

Le planning à établir avec le déménageur

Après avoir trouvé la compagnie de déménagement qui vous convient, les étapes concrètes peuvent être envisagées. Vous pouvez estimer le volume des différents meubles et autres affaires à transporter plus ou moins loin. Par la suite, les objets dont vous vous servez peu devront être emballés en premier. Le jour précis du déménagement sera choisi en fonction de vos possibilités car votre présence en cette occasion est nécessaire. Il vous est permis cependant de mandater quelqu’un pour vous représenter. La veille du jour J, pensez à vérifier les derniers détails : coupez l’eau, le chauffage, relevez les compteurs et fermez le logement bien nettoyé.

Afin de trouver le meilleur professionnel pour votre déménagement, il faut comparer les offres proposées et faire établir des devis détaillés. L’annuaire de notre site répertorie tous les prestataires du secteur. N’hésitez pas à contacter ces spécialistes !

Pour en savoir plus :

Articles en relation