Tout savoir sur le déménagement

couple entrain de déménager

Dans quelques semaines ou mois, vous allez déménager. Vous avez trouver votre nouvelle habitation, signer les papiers… Reste les cartons à faire, à louer un camion ou faire appel à des déménageurs professionnels, les changements d’adresse… Vous êtes un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique la marche à suivre étape par étape.

Formalité de déménagement

Avant de déménager, il y a souvent différentes formalités à prendre en compte. En premier lieu, si vous êtes locataire de votre logement actuel, pensez à envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour annoncer votre départ 3 mois avant la date de votre déménagement.

Mettez vous à la recherche d’un déménageur professionnel si vous ne souhaitez pas le faire seul. Faites faire des devis, au moins 3, pour pouvoir comparer les prix et les prestations proposées.

3 semaines avant votre déménagement, pensez à demander à la mairie de votre nouveau et ancien logement le droit de faire stationner votre camion de déménagement. Cela permettra d’éviter un PV ou qu’un automobiliste se gare sur le stationnement réservé.

Les démarches administratives

Vous devez à présent signaler aux différents services publics votre changement d’adresse : les impôts, la Poste, l’école si vous avez des enfants scolarisés, la CAF, Pole Emploi si vous êtes au chômage, le service des cartes grises si vous avez un véhicule… Le plus simple, c’est de tout faire en ligne sur le site service-public.fr. Vous pouvez faire cette démarche au plus tôt 3 mois avant votre déménagement, et au plus tard 3 mois après.

Sur Internet ou par téléphone, informez votre fournisseur d’électricité et de gaz et votre opérateur de téléphonie mobile et de box internet.

Les aides financières au déménagement

Une bonne nouvelle : vous avez peut-être droit à des aides financières pour votre déménagement, de quoi alléger un peu la facture !

  • Si vous avez au moins 3 enfants : la CAF peut vous octroyer une aide d’un montant maximum de 974,90 pour 3 enfants, 81,24 euros par enfant supplémentaire. Une condition à remplir : déménager entre le 1er jour du mois qui suit votre 3ème trimestre de grossesse et les 2 ans de votre dernier enfant.
  • L’aide Mobil-Pass de l’Action logement : cette aide est octroyée au salarié bénéficiant d’au moins 6 mois d’ancienneté et déménagement à plus de 70 km de son logement actuel. Elle est aussi soumise à un plafond de revenu.
  • Le Fonds de Solidarité Logement : il s’adresse aux plus précaires, et permet de prendre en charge les différents frais liés à la location (comme le dépôt de garantie, la caution ou le premier mois de loyer). L’aide est octroyée sous conditions de revenus.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser