L’entrée et la sortie des lieux

L'entrée et la sortie des lieux

Un document obligatoire pour tout contrat de location, l’état des lieux permet de protéger aussi bien le locataire que le propriétaire du logement. En cas de dommages ou de détériorations du logement effectivement, l’état des lieux, qui est réalisé à l’entrée comme à la sortie des lieux, permet de déterminer les éventuelles réparations qui seront ainsi réparties correctement entre le locataire et le propriétaire.

L’entrée et la sortie des lieux : l’importance de l’état des lieux

Un document écrit qui doit être annexé au contrat de bail, l’état des lieux décrit parfaitement l’état du logement mis en location ainsi que tous les équipements qu’il comporte. Il doit être établi à l’entrée du locataire et aussi lors de la remise des clés, à la fin du contrat de location. Ainsi, il est possible de réaliser une comparaison de l’état du logement et de ses équipements à l’entrée et à la sortie des lieux. Un document qui doit être établi généralement à l’amiable dès l’entrée du locataire, il peut être établi avec soin par un huissier ou un agent immobilier ou un professionnel agréé. Si l’état des lieux d’entrée est à la charge des deux parties, le propriétaire et le locataire, l’état des lieux de sortie sont uniquement à la charge du bailleur. Afin d’éviter toute forme de litige d’ailleurs, l’état des lieux doit être réalisé pièce par pièce et chaque équipement devra être également décrit avec précaution en mentionnant tout type de défauts.

Contrat de location et établissement de l’état des lieux

Le document à remplir pour effectuer l’état des lieux au début et à la fin d’un contrat de location doit être réalisé avec beaucoup de précision et de détails. Voilà une raison pour laquelle chaque pièce du logement mis en location doit être analysée une par une et décrite parfaitement avec les moindres détails. Il convient de bien vérifier le sol, le plafond et les murs en mentionnant clairement tous les défauts présents, à l’entrée comme à la remise des clés. N’hésitez pas également à vérifier l’état de chaque équipement, à tester les appareils présents, comme le chauffage ou encore les plaques électriques. Il est aussi conseillé de faire des photos, car elles peuvent être des éléments précieux en cas de litige avec le propriétaire ou l’agence en charge du contrat de bail lors de la remise des clés. Dès l’entrée d’ailleurs, le locataire est tenu de faire part au bailleur tous les défauts importants par une lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour établir l’état des lieux, que ce soit à l’entrée comme à la sortie du logement dont vous avez loué ? Faites appel à un professionnel qui saura réaliser l’état des lieux avec un avis impartial. Notre annuaire vous propose alors de découvrir tous les professionnels qualifiés de votre région et de ses environs.

Pour en savoir plus :

Articles en relation