Assurer son nouveau bien

Assurer son nouveau bien

Félicitations, vous êtes le nouveau locataire ou propriétaire d’un logement ! Vous avez trouvé votre nouveau nid douillet. Maintenant, il vous reste une chose à faire avant d’emménager au niveau des formalités administratives : assurer votre bien immobilier.

L’assurance habitation, une assurance obligatoire ?

La loi ne prévoit pas la même chose selon que vous soyez locataire ou propriétaire.

Si vous êtes locataire de votre logement

Les locataires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation. Elle doit couvrir les risques qui lui sont imputés, comme les dégâts des eaux, les incendies ou les explosions. En cas d’absence de cette assurance des risques locatifs,le propriétaire du bien peut soit résilier le bail, soit prendre une assurance à la place et aux frais du locataire.
En tant que locataire, vous devez remettre une attestation d’assurance quand vous recevez les clés de votre logement, en cas de changement de bailleur, ou tous les ans si votre propriétaire le demande.

Si vous êtes propriétaire de votre logement

Si vous êtes propriétaire d’une maison, la loi ne vous oblige pas à prendre une assurance habitation. Mais attention, en cas de sinistre, toutes les réparations seront alors à votre charge, et ça peut monter très vite.
Par contre, s’il s’agit d’un appartement dans une copropriété, là vous y êtes tenu, au moins au titre de votre responsabilité civile.
Attention, si vous décidez de mettre votre logement en location, la responsabilité civile est obligatoire, même pour une maison individuelle. Elle vous permettra d’être couvert en cas de défaut de construction ou lié à un manque d’entretien.
Un conseil : avant d’assurer votre appartement, renseignez-vous sur l’assurance de la copropriété. En effet, certains dégâts seront pris en charge par la collectivité. Par exemple, une baie vitrée cassée. Au-delà d’un certain montant de réparation, c’est l’assurance de copropriété qui va entrer en jeu, même si c’est la baie vitrée de votre appartement. Selon les garanties prises en charge par l’assurance de la copropriété, vous pourrez choisir une formule plus ou moins élargie et donc plus ou moins chère.

Pour en savoir plus :

Articles en relation