Ce qu’il faut savoir sur l’aide au déménagement

déménagement

Un déménagement s’avère souvent une opération assez coûteuse avec les frais relatifs au changement de domicile additionnés aux tarifs d’une société spécialisée. Une des astuces pour déménager est de faire appel à des entités, que ce soient des entreprises ou bien des fondations qui acceptent de financer votre projet. Fort heureusement, il en existe un certain nombre qui propose des aides financières pour un déménagement en 2017.

Principales solutions pour un déménagement

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide au déménagement, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous :

  • L’aide de la CAF ou Caisse d’Allocation Familiale : elle est destinée aux familles nombreuses qui ont trois enfants et plus et qui bénéficient de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou bien de l’Allocation Logement à caractère Familial (ALF) ;
  • Les aides de Pôle Emploi : une prime déménagement est attribué aux demandeurs d’emploi dans le cadre de la prise d’un nouveau poste loin de chez vous;
  • Mobili-pass : vous pouvez accéder à ce type d’aide si vous travaillez en tant que salarié d’une entreprise privée. Cette dernière peut financer une partie de votre projet avec un montant maximum de 3500 euros.

Autres types d’aides au déménagement

Mis à part ces principales solutions pour un déménagement, il existe également des aides spécifiques pour les retraités, les militaires ou encore les professeurs des écoles et des collèges publics. Si vous êtes un sénior, vous pouvez profiter de l’aide au déménagement de la part du Fonds social sous certaines conditions. Pour les militaires, selon une nouvelle règlementation du Ministère de la Défense, les frais de votre projet peuvent être remboursés. Enfin, pour les responsables de l’éducation nationale, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique peut financer tout ou partie de vos frais de mutation. Sinon, vous pouvez également faire des économies en ayant recours au transport groupé ou bien en faisant appel au service d’un conseiller en déménagement sans aucun engagement.

Ainsi, plusieurs solutions existent si vous voulez diminuer le budget de votre projet de déménagement. Si vous êtes assez chanceux, vous pouvez même combiner ces aides et ne pas débourser un seul centime, comme avec l’aide à la CAF et Mobili-pass. Vous êtes à la recherche d’un professionnel avéré dans le domaine ? N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.