Les aides pour les étudiants

Les aides pour les étudiants

Un emménagement peut rapidement coûter cher, ce qui peut être compliqué à gérer, surtout pour un étudiant. Au montant du loyer ou du prêt immobilier, s’ajouteront en effet les frais des éventuels déménageurs que vous emploierez, le prix des meubles, de la vaisselle et des divers accessoires que vous voudrez acheter pour marquer votre logement de votre patte… Même si vos parents vous aident financièrement, la note sera salée et il serait judicieux de vous renseigner au préalable sur les aides étudiantes auxquelles vous pouvez prétendre. Pour cela, il suffit de contacter la CAF et de faire un certain nombre de démarches administratives qui vous permettront de percevoir une aide chaque mois.

ALS, APL, ALF : comment s’y retrouver ?

Un étudiant a donc le droit à plusieurs types d’aide financière, la sollicitation de chacune dépendant de critères bien précis. La CAF peut vous contrôler à tout moment pour vérifier que votre déclaration n’est pas frauduleuse, et mieux vaut donc être précis dans ce que vous déclarez, ne pas se contenter d’approximations et surtout ne pas mentir. Ensuite, tout ira bien et vous pourrez profiter d’un certain montant qui vous sera alloué pour vous aider à payer votre loyer ou à rembourser votre prêt. On distingue plusieurs types d’aides :

  • L’ALF (Allocation de Logement à caractère Familial) ne peut pas vous être versée si vous percevez déjà l’une des aides mentionnées ci-dessous. Vous pouvez la percevoir si vous êtes locataire ou colocataire, en couple ou célibataire : c’est votre situation familiale qui déterminera si vous êtes éligible ou non. Ainsi, si vous êtes bénéficiaire de prestations familiales ou que vous avez une ou plusieurs personnes à charge par exemple, vous pourrez toucher l’ALF.
  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement) vous est versée quelle que soit votre situation familiale. Son montant dépend de l’endroit où est situé votre logement mais aussi de votre statut (étudiant ou étudiant salarié par exemple) et de critères divers.
  • L’ALS (Allocation de Logement Sociale) est une aide versée aux étudiants qui ne peuvent toucher ni l’APL ni l’ALF.

Pour toute information supplémentaire, penser à vous rendre sur le site de la CAF : vous pourrez utiliser le simulateur mais aussi en apprendre davantage sur chacune de ces aides.

Pour en savoir plus :

Articles en relation