Procédure pour louer un camion de déménagement

décharger un camion de déménagement

Louer un camion de déménagement et le recours à l’huile de coude vous permettront d’économiser au moment de déménager par ses propres moyen. Les frais de location sont évalués en fonction de plusieurs paramètres, notamment taille du véhicule, distance devant être parcourue, assurances, location d’accessoires (tels que chariots, tapis de déménagement), ainsi que le jour du mois où surviendra la location. Renseignez vous bien pour préparer votre déménagement.

Estimer la taille du camion

Quelle taille de camion avez-vous besoin ?

  • Un camion de type fourgon ou camionnette entre 10m3 et 12m3 convient pour la plupart des biens d’un appartement avec une chambre ou studio, à condition de ne pas avoir de meubles surdimensionnés. Cela peut contenir jusqu’à cent cartons.
  • Le camion dimensions petit entre 20m3 ou 23m3 de volume transporte le mobilier et objets personnels contenus dans cinq à huit pièces. Si vous n’êtes pas certain de disposer de suffisamment de volume, il est plus prudent d’opter pour une plus grande taille, afin d’éviter de faire deux déplacements (surtout si la distance est considérable).
  • Quant au poids lourd 5T de volume 30m3 ou 40m3, il peut contenir jusqu’à 5 000 kg correspondant à environ 400 cartons.
  • Le poids lourd 10T de volume de 50 m3 a une charge utile de 10 000 kg, soit environ 500 cartons.

Anticiper la location

Contactez plusieurs entreprises de location afin de vous familiariser avec leurs tarifs. Il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance, car certaines périodes de l’année sont plus achalandées.

Après avoir déterminé la taille dont vous avec besoin, et fixé les jours de votre déménagement, vérifier s’il y a un lieu de dépôt dans la ville de votre destination.

Un jour ou deux avant votre départ, confirmez que le camion sera prêt et disponible pour votre location.

Le Jour J

Assurez-vous d’avoir avec vous votre permis de conduire, une carte pour le paiement, de même que tout autre document exigé par l’entreprise de location.

Au moment d’obtenir le camion, effectuez une inspection de l’extérieur. Notez chaque égratignure et bosse. Portez attention également aux déchirures de revêtement des sièges, etc.

Rassemblez dans un porte-document ou enveloppe la convention de location, les documents d’assurance, le rapport d’inspection et tout autre document pertinent. Vous les aurez sous la main si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre ou en cas d’accident.

Après le déchargement des biens à la nouvelle adresse, remettez tout le matériel fourni dans le camion. Planifiez votre horaire en conséquence, afin de vous laisser assez de temps pour rapporter le camion au minimum 15 minutes avant la fermeture de l’établissement, sinon cela pourrait vous coûter des frais supplémentaires.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des entreprises de location de camions de déménagement.

Pour en savoir plus :

Articles en relation