Meubles perdus ou abîmés ?

déménagement de meubles

Vous venez de déménager et vous constatez que certains de vos objets sont cassés et bien d’autres manquent à l’inventaire ? Faites usage de votre contrat de déménagement qui doit inclure au moins l’assurance de base du déménageur pour bénéficier de vos indemnités. Meubles perdus ou abîmés au cours du déménagement, comment faire pour obtenir vos remboursements ?

Le contrat de déménagement avec les écrits indispensable

Au cours d’un déménagement, lorsque vous faites appel à un déménageur spécialisé, vous devrez établir un contrat de déménagement avec en annexe les écrits indispensable, dont le devis, la lettre de voiture et la déclaration de valeur. Si ces documents vous servent essentiellement à garantir tous vos biens contre toutes formes de dommages lors du transport et des manutentions au cours du déménagement, le contrat de déménagement sera également indispensable pour indiquer avec plus de précisions les responsables des dommages. En effet, dans ce type de contrat est mentionné clairement l’ensemble des opérations réalisées par le déménageur, ainsi que toutes ses responsabilités. Lors de votre déménagement alors, prenez le temps de vérifier votre contrat et qu’il comporte bien les écrits indispensable servant à préciser la valeur des indemnisations en cas de pertes et de détériorations de vos biens.

Pertes ou dommages de biens en déménagement : l’importance du délai pour agir

En cas de détériorations ou de pertes de biens durant la réalisation d’un déménagement par un professionnel, vous pourrez faire jouer votre assurance déménagement afin de prévenir les responsables et demander les remboursements auxquels vous avez droit. Par ailleurs, il faut aussi prendre compte de l’importance du délai pour agir. En effet, vous ne disposez que de 10 jours, à partir de la réception de vos biens, pour faire parvenir au déménageur votre lettre de demande d’indemnisation. Cette lettre doit comprendre une liste détaillée des biens perdus ou endommagés avec leur montant et la valeur de l’indemnisation, comme convenu dans le contrat d’assurance de déménagement. Elle devra être envoyée en recommandé et avec une accusée de réception pour disposer d’une preuve de l’envoi. Au-delà de ces 10 jours ouvrables, les recours pour une demande d’indemnisation peuvent devenir plus complexes.

Pour trouver les professionnels qui assureront mieux vos biens et vos objets lors d’un déménagement, n’hésitez pas à visiter notre annuaire qui n’inscrit que les experts dans ce domaine de métier, mais aussi les meilleures compagnies d’assurances qui vous proposeront les offres d’assurance déménagement les plus adaptées à vos besoins.

Pour en savoir plus :

Articles en relation