Prévoir une zone de déchargement

zone déchargement déménagement

Quand vous préparez votre déménagement, prévoyez une zone de déchargement pour optimiser les conditions d’accès à votre logement. Prévoyez à l’avance la démarche d’obtention d’une autorisation de stationnement dans un emplacement suffisamment large pour manœuvrer en toute sécurité. Voici un aperçu des éléments à prendre en compte dans votre planification de déménagement.

Faire la demande à la mairie

Ne lésinez pas sur la demande d’autorisation de stationnement, même si vous considérez que cela s’avère non impératif. Cette précaution vous évitera des déconvenues, comme de fâcheuses amendes, d’éventuels accidents, l’incapacité de trouver des places disponibles, le manque d’espace, et le stress supplémentaire que cela engendrera parmi les membres de votre équipe.

Dans les situations suivantes, il est impératif de déposer une demande d’autorisation de stationnement au moins 2-3 semaines avant la date du déménagement :

  • L’immeuble donne sur une rue piétonne.
  • L’emplacement idéal pour garer votre camion est réservé aux personnes handicapées.
  • Des voies de bus sont aménagées dans la rue où se déroulera votre déménagement.
  • Vous bloquerez la circulation de la rue en stationnement votre camion de déménagement.
  • La rue de votre logement consiste en une impasse.
  • Le logement est situé au-dessus d’un centre commercial, ou le déménagement se déroulera dans une zone commerciale.
  • Le camion de déménagement devra stationner sur un boulevard ou avenue à forte densité de circulation.
  • Vous devrez vous stationner devant un restaurant ou une brasserie.
  • La rue de votre logement est située à proximité d’un marché, et le Jour J coïncidera avec le jour de marché.

La zone de chargement est habituellement prise en charge par les déménageurs professionnels

Si vous confiez votre déménagement à une société spécialisée dans ce domaine, l’entreprise se charge généralement des formalités concernant la demande d’autorisation de stationnement. Toutefois, ce n’est pas systématique. Il est primordial de vérifier préalablement ces détails et de prévoir un endroit large pour permettre à l’équipe de faire son travail sans entrave en en toute sécurité. Si vous déménagez par vous-même en louant un camion de déménagement, munissez-vous de plusieurs cônes de circulation orange fluorescent afin de sécuriser l’endroit.

N’hésitez pas à vous prémunir de l’annuaire de notre site pour identifier des déménageurs professionnels et des entreprises de location de véhicules.

Pour en savoir plus :

Articles en relation