Comment déplacer de l’électroménager ?

déménagement électroménager

Vous allez bientôt changer de lieu d’habitation ? Pensez à bien protéger votre électroménager pour éviter la casse. Les conseils suivants vont vous aider à déplacer votre électroménager sans dommages selon votre mode de transport.

Comment protéger son mobilier lors d’un déménagement ?

Pour commencer, vous devez vous organiser convenablement pour déménager les appareils suivants :

  • Le réfrigérateur-congélateur
  • Le lave-linge
  • Le lave-vaisselle

Les réfrigérateurs actuels sont composés d’éléments électroniques sensibles et ils ne doivent pas être déplacés sans précautions particulières. Il faut penser à les débrancher au moins un jour avant. Ensuite, le contenu entier doit être vidé.

Veillez également à dégivrer l’appareil complètement. Prenez soin de retirer aussi les étagères en verre (clayettes) et de les déposer soigneusement à part recouverts de papier-bulle dans des cartons pour éviter qu’elles ne se cassent durant le transport.

Maintenez les portes bien fermées à l’aide de ruban adhésif et portez le réfrigérateur verticalement pour préserver le moteur. Dès qu’il est entreposé dans votre nouveau foyer, attendez au moins 3 heures avant de le brancher à nouveau pour favoriser la stabilisation des fluides.

Les lave-linges et lave-vaisselles doivent être bien vidangés et bien séchés avant le transport. Ils seront moins lourds sans eau résiduelle à l’intérieur. Fixez-bien les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau avec du ruban adhésif pour ne pas qu’ils vous gênent lors du déplacement.

Comment protéger les autres appareils électroménagers ?

Les autres appareils à protéger sont :

  • Les fours et fours à micro-ondes
  • Les télévisions et ordinateurs

Un four comporte de nombreuses pièces fragiles qui doivent être ménagées durant le transport. Attachez les grilles avec du ruban adhésif pour ne pas qu’elles bougent et faites de même avec les boutons et le fil qui sert au branchement.

Pour le micro-ondes, il peut être judicieux de retirer le plateau en verre afin qu’il ne se brise pas durant le déménagement.

Ces deux appareils possèdent chacun une vitre en façade qui peut se fendre ou pire, se casser en cas de choc. Pour protéger la vitre, apposer contre une plaque de carton maintenue par du ruban adhésif.

Pour les télévisions et ordinateurs, il faudra bien sûr protéger l’écran. Si vous avez pris soin de conserver les cartons d’emballage fournis à l’achat, la meilleure chose à faire est de remettre les appareils à l’intérieur durant le transport.

Si vous n’avez plus les cartons d’origine, entourez les écrans avec des couvertures.

Pour en savoir plus :

Articles en relation