Déménager, comment choisir le bon prestataire ?
Ça y est ! La maison de vos rêves est trouvée, l’appartement parfait est vôtre ! Il ne reste plus qu’à déménager ! Et parmi les nombreuses offres, de la plus économique au package premium, comment faire votre choix ?
Du simple transport de meubles, à l’emballage et au déballage, de nombreuses offres existent afin de correspondre à tous les besoins et tous les budgets. Mais laquelle choisir ?
Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre déménagement ?
Evidemment, pour s’éviter la manutention, le port de charges lourdes, le temps passé et le risque de casse… Le fait de faire appel à des déménageurs professionnels vous permet également d’aborder avec sérénité cette étape toujours stressante.
Un professionnel évaluera avec vous vos besoins en termes de volume et d’équipements. Le mieux est de faire appel à une entreprise locale, qui pourra se déplacer à votre domicile pour faire une estimation au plus juste du volume à prévoir. Mais de nombreux petits avantages apparaîtront par-ci par-là pour vous éviter d’avoir à penser à tout (et d’oublier nécessairement des choses).
Volume et transport
Il est toujours délicat d’estimer soi-même le volume de ses effets personnels. Un déménagement pas cher peut vite voir son prix s’envoler si vous avez mal évalué le volume. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire estimer par un professionnel vos besoins. Une seule visite peut suffire pour avoir un volume fiable à communiquer pour vos devis. Faire estimer en amont le volume à transporter vous garantira un devis fiable mais aussi une prestation rapide et efficace le jour J. L’entreprise de déménagement pourra alors choisir avec vous les moyens à mettre en œuvre les plus adaptés : la taille de l’équipe, la taille du camion, le nombre de cartons à vous fournir si c’est inclus dans la prestation, mais aussi les éventuels engins tels qu’un monte-meuble par exemple si votre habitation s’y prête.
Fournitures et services complémentaires
De nombreux prestataires de déménagement vous proposent des offres clé en main, prévoyant les fournitures, le démontage et le montage des meubles. Tout a un coup, mais nous vous recommandons tout de même de privilégier des offres incluant les cartons, protections et scotchs nécessaire à l’emballage si vous prévoyez de le réaliser vous-même. Cela vous évitera d’une part d’avoir à courir les magasins pour trouver les produits et quantités adéquats, et d’autres part, le coût d’un pack complet est moindre quand il est fourni par le déménageur.
Si vous optez pour des offres incluant l’emballage, le démontage et le remontage de vos biens, vous vous déchargez de toute manipulation, de toute manutention. Vos effets personnels seront emballés le jour même, ou la veille par une équipe spécialisée. Equipée de caisses de transport réutilisables, de cartons et de protections, elle se chargera aussi de vous en débarrasser en fin de journée, ce qui n’est pas négligeable. Avec ce service vous pouvez facilement effectuer un déménagement sur une journée et vous retrouver le soir dans votre nouveau foyer complétement installé.
Quelles garanties attendre d’un déménageur professionnel ?
Au-delà de la tranquillité d’esprit et de l’économie physique, faire appel à des professionnels du déménagements nécessite de prendre en compte quelques garanties minimales, notamment relatives à l’entreprise que vous choisirez.
La fiabilité du prestataire
Tout d’abord, vérifier la fiabilité et le professionnalisme de l’entreprise. Elle doit être inscrite au « Registre des Transports Routiers de Marchandises » et bien sûr au Registre du Commerce et de Société. De nombreuses personnes proposent leurs services comme déménageurs « amateurs », avec des tarifs très alléchants, mais sans sécurité ni assurance en cas de litiges. Vous pouvez aussi consulter les listings de différents syndicats professionnels tels que la Chambre Syndicale du Déménagement ou l’Organisation de Transporteurs Routiers Européens.
Une certification Afnor NF Service existe également, elle évalue la qualité du conseil, la fiabilité du service, et la qualité du SAV.
Nous vous rappelons également que faire appel à des particuliers et les rémunérer sans les déclarer revient à avoir recours à du travail dissimulé et est passible d’une amende de 45 000€ et de 3 ans d’emprisonnement.
Légales mais peu fiables, des plates-formes de mise en relation ou d’économie collaborative proposent également de « recruter » pour vous des déménageurs indépendants, ou permettent à des auto-entrepreneurs de proposer leurs services. N’hésitez pas à demander des garanties supplémentaires et vérifiez bien que ces intervenants disposent de garanties solides, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et du matériel adapté.
Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants si la société a été trop récemment créée, si les tarifs sont très alléchants ou si l’entreprise ne dispose que d’un numéro de portable.
Le niveau des garanties incluses dans l’assurance
Un déménageur vous proposera toujours d’assurer le transport de vos biens, via un inventaire que vous devrez lui fournir. Soyez exhaustifs et précis, mis bout à bout tous vos biens et équipements représentent une coquette somme qu’il convient d’assurer en cas de perte ou de dommage durant le transport de vos affaires. Ce document intitulé « déclaration de valeur » est absolument indispensable, et vous être en droit de l’exiger s’il ne vous est pas spontanément proposé. Le plus souvent, on vous proposera deux limitations de responsabilité : l’une pour la valeur totale des biens (par exemple 35.000€) et une pour la valeur maximale par objet (par exemple 600€).
L’idéal est de le compléter l’aide de vos factures d’achat si vous les avez encore, car l’indemnisation en cas de perte ou de détérioration se fera sur la base de cette déclaration.
Le plus souvent, la société de déménagement vous proposera plusieurs niveaux d’assurance. L’assurance simple incluse dans la prestation et une assurance complémentaire. Nous vous recommandons de prendre le temps d’étudier les deux offres et de ne pas négliger l’assurance complémentaire si certains de vos biens ne peuvent être remplacés aisément (meubles de famille, pièces uniques ou faites main…) ou sont très coûteux.
La visite technique et les devis
Comparer des offres ne peut se faire que sur la base de devis établis avec sérieux. La visite technique préalable au devis est une étape incontournable pour le professionnel. En effet, cette visite permet d’évaluer de manière fiable le volume à transporter ainsi que les accès possibles à votre logement.
C’est pour vous la garantie d’un transport effectué dans de bonnes conditions et d’une facture qui ne flambera pas.
En effet, si le devis est réalisé à distance et que l’estimation du volume que vous faites de vos biens est en-deçà de la réalité, vous serez tenu responsable, et cela engendrera un surcoût non négligeable, soit dû au temps supplémentaire passé par l’équipe de déménagement, ou dû au matériel supplémentaire (monte-charge par exemple).
La visite technique permet au déménageur d’évaluer précisément quels moyens il devra mettre en œuvre. N’hésitez pas à lui faire voir également des photos de votre futur logement afin qu’il puisse évaluer le matériel nécessaire au déchargement et qu’il puisse prendre en compte les difficultés d’accès qu’il pourrait rencontrer.
Après avoir rencontré plusieurs prestataires, prenez le temps de comparer les devis avant d’en choisir un. Ils doivent impérativement faire figurer les éléments suivants :
- Vos coordonnées de départ et d’arrivée
- Les références de l’entreprise
- Le volume estimé du mobilier
- Les moyens spécifiques mis en œuvre, comme un monte-charge par exemple
- La date prévue du déménagement
- Les modalités de paiements
Le devis doit mentionner « que le prix est définitif et que le déménageur ne peut facturer des frais supplémentaires, sauf modification expresse des termes du devis » (arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement). Aucun aléas (intempéries ou accident, difficultés non prises en compte lors de la visite technique etc…) ne peut entraîner une surfacturation. En revanche, les retards et éléments qui sont incontestablement de votre fait, peuvent entraîner un surcoût : ne pas signaler une cave, emballage pas terminé…
Que faire le jour du déménagement ?
En théorie, votre présence est requise le jour du déménagement, le cas échéant vous aurez effectué en amont une dernière visite avec le chef d’équipe ou un employé du prestataire.
Nous vous recommandons de faire une rapide visite des lieux avant l’enlèvement des meubles, en incluant toutes les pièces, cave, grenier, garage, etc… Vous pouvez aussi identifier ensemble les objets et meubles qui demanderont une attention particulière (gros électro-ménager, instruments de musique…).
Avant le jour J, veillez à débrancher les appareils électriques, vidanger les machines à laver ou sèche-linge, et démonter tout ce qui n’est pas pris en charge dans le contrat : meubles de cuisine suspendus, luminaires, tringles et rideaux…
Une fois la prestation effectuée, le chef d’équipe vous remettra une lettre de voiture, sur laquelle vous ne manquerez pas de signaler les défauts de prestations ou objets qui auraient pu être endommagés. N’hésitez pas à émettre vos réserves de la manière la plus exhaustive possible. Vous bénéficiez également d’un délai de 10 jours pour compléter ces réserves. Si le transporteur ne les conteste pas, l’assurance entrera alors en jeu pour le dédommagement, le cas échéant nous vous conseillons de vous adresser par écrit à ce dernier pour protester.
Si vous n’avez pu être présent au déchargement, vous disposez également d’un délai de dix jours pour adresser un courrier à l’entreprise. Nous vous recommandons de le faire en lettre recommandée avec accusé de réception, et de détailler avec précision les préjudices subis. Le chiffrage des pertes ou avaries peut être envoyer par la suite.
Aucun règlement ne vous sera demandé avant le déchargement du camion, en revanche à la signature du la lettre de voiture, une fois l’intégralité du camion vidé, il est d’usage de remettre le solde.
En signant un devis avec un professionnel du déménagement, l’assurance est comprise. Vous n’avez pas d’obligation à souscrire à un contrat supplémentaire.
En revanche, soyez vigilant sur le montant de la garantie proposé par le déménageur, et ajustez-le au plus juste de la valeur de vos biens.
Il faut impérativement noter sur la lettre de voiture les dommages ou perte que le déménageur aurait pu causer pendant le transport. Pour cela nous vous recommandons d’être présent lors su déchargement et de faire un rapide état des lieux à la fin. Toutefois, vous pouvez également ajouter la mention « sous réserve de déballage » en signant le récépissé. Vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire part à l’entreprise de déménagement d’éventuelles avaries.