Comment bien s’organiser pour un déménagement serein ?
Préparer un déménagement ne se limite hélas pas à faire ses cartons ! Il faut penser à une foule de détails qui mis bout à bout semblent une montagne. Cependant avec un peu de méthode et d’organisation, vous allez passer presque un bon moment !
Deux à trois mois avant le déménagement
Informer votre propriétaire ou le syndic de votre copropriété
Dans le cadre d’une location, selon votre situation, votre préavis est de 1 à 2 mois, il est nécessaire de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Il démarrera à la date de réception de votre courrier par votre propriétaire ou l’organisme de location.
Si vous être propriétaire, il est toujours bon d’informer le syndic de l’immeuble ou de la copropriété, surtout si vous serez amené à installer des véhicules ou des engins tout ou partie des espaces communs lors de votre déménagement.
Prendre contact avec un déménageur
Prospecter tranquillement bien à l’avance de votre déménagement vous garantira de choisir parmi plusieurs devis le plus adapté à vos besoins et vos moyens. Les sociétés de transports sont aussi fortement sollicitées, et ne disposent pas forcément de créneaux en dernière minute.
Faites procéder à des visites techniques pour l’évaluation des besoins en volume et en matériel (comme un monte-charge par exemple). N’hésitez pas également à faire voir des photos de votre futur logement pour que les déménageurs puissent se faire une idée de l’accessibilité et des difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Une fois les devis établis, c’est peut-être l’occasion de trier avant de faire les cartons ?
Demander des aides ou des congés
C’est aussi le moment des premières démarches administratives. Selon votre situation vous pourrez bénéficier d’aide au logement ou au déménagement par la CAF. Il est préférable de vous y prendre assez tôt. C’est aussi le moment de solliciter l’aide de vos amis ou de votre famille pour une grande opération de tri, de nettoyage, ou tout simplement pour les prévenir de la date du déménagement si vous comptez sur leur aide !
Si vous déménagez seul, assurez-vous d’avoir à disposition un véhicule utilitaire. Selon les périodes de l’années, les loueurs peuvent être particulièrement sollicités, et réserver un véhicule deux mois à l’avance vous garantira de ne pas vous retrouver démuni le jour J. Dès que vous connaissez la date du déménagement, vous pouvez aussi solliciter auprès de votre employeur des congés, RTT ou selon votre convention collective, une journée de « congé déménagement ».
Pensez aux enfants !
Un déménagement est une grande étape de la vie pour un petit ! Prenez le temps de lui expliquer toute cette agitation, ces cartons et la nouvelle maison pour que cette étape se fasse sereinement et sans angoisse. Vous pouvez vous aider de livres qui permettront à l’enfant de se projeter.
Si vous ne pouvez laisser votre enfant scolarisé dans la même école, il est temps aussi de prévoir les nouvelles inscriptions scolaires et périscolaires ainsi que les activités extra-scolaires.
Et pourquoi pas prévoir une petite fête de départ avec des amis ?
Un mois avant le déménagement
Les devis sont signés, vous venez probablement de recevoir les cartons, ou cela ne devrait plus tarder. Vous pouvez commencer à emballer les articles hors-saison, trier la cave ou le grenier…
Il est temps aussi d’effectuer les démarches administratives inhérentes à votre changement d’adresse :
- Auprès de l’administration fiscale : nous vous recommandons de commencer par cela car le site du Service Public vous permet, en une opération d’informer de votre changement d’adresse plusieurs entités. De la caisse de Sécurité Sociale à la caisse de retraite mais aussi certains fournisseurs d’énergies, le service des impôts et des cartes grises, vous gagnerez beaucoup de temps en passant par ce service !
- Vos assurances : Informez notamment votre assureur habitation de votre nouvelle adresse pour obtenir un nouveau contrat, une attestation d’assurance sera nécessaire pour la signature d’un bail locatif.
- Avertissez les fournisseurs d’eau, d’énergie, et d’internet, afin de procéder à un relevé des compteurs lors de votre départ, et aux transferts des abonnements si nécessaire.
C’est le moment aussi de commencer les cartons, de faire du tri, d’envisager aussi la location d’un box de stockage si votre futur logement ne vous permet pas d’accueillir tous vos meubles, notamment le mobilier de jardin.
Des cartons bien fait et bien organisés sont la clé pour un déménagement et un emménagement serein. Ne les charger pas trop (attention aux livres par exemple) et faites en sorte de les organiser par thème ou pas pièce afin que le déballage ne soit pas un vrai casse-tête ! N’hésitez pas à noter dessus clairement le contenu et bien sûr la pièce de destination.
Dans certaines grandes villes, vous avez la possibilité de réserver des emplacements de stationnements auprès de la mairie ou de la mairie d’arrondissement. Vous vous assurez donc de pouvoir garer le camion et les voitures au plus près de votre porte. Et ce tant pour le déménagement et l’emménagement. Ce service est gratuit, et la mairie vous fournira quelques jours avant la date que lui aurez indiqué, des panneaux d’interdiction de stationner et l’arrêté municipal adéquat vous permettant de faire valoir votre droit en cas de litige. Cette démarche peut être aussi assurée par le déménageur.
Quinze jours avant le déménagement
Le compte à rebours a vraiment démarré ! il ne reste plus grand-chose à faire, simplement s’assurer que tout est sur les rails !
Il est temps de régler les derniers détails logistiques, comme vous assurer d’avoir un jour de congé le jour J, éventuellement de faire garder vos enfants, et les animaux de compagnie.
Pensez également à relancer vos amis si vous effectuez le déménagement vous-même pour vous assurer de leur présence. N’oubliez pas d’avoir ouvert auprès des fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz ou d’internet, les contrats nécessaires lors de votre emménagement. Les cartons principaux sont terminés, donnez ou jetez ce que vous ne souhaitez pas garder. Faites appel à des associations pour venir enlever directement chez vous les meubles ou appareils électro-ménagers en bon état que vous ne souhaitez pas conserver. Ils seront valorisés, recyclés ou donnés. Pour le reste, quelques voyages à la déchetterie pour faire place nette.
Commencer également à prévenir votre voisinage en affichant des petits mots ou en les glissant dans les boîtes aux lettres pour les informer et éventuellement les inviter à prendre leurs dispositions si vous êtes amenés à monopoliser l’ascenseur ou garer un véhicule devant des garages. Ou tout simplement les prévenir du potentiel bruit et des va-et-vient. Et pourquoi pas aussi les remercier de leur bon voisinage, leur dire aurevoir et organiser un petit pot de départ ! Cela vaut aussi pour votre nouvelle habitation. Il est toujours préférable de prévenir en amont que d’avoir à s’excuser ou d’entamer une bonne relation de voisinage avec des plaintes.
La dernière semaine avant le déménagement, retirez les décorations murales, les rideaux et les suspensions. Pensez également à dégivrer réfrigérateur et congélateur ainsi que vidanger les appareils de lavage et séchage.
Le Jour J du déménagement
Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, prenez soin la veille ou avant leur arrivée de libérer les accès : cartons dans les portes, escaliers dégagés… Regroupez au mieux les cartons, par pièce par exemple. Au matin vérifiez également que des places de stationnement sont disponibles. Si vous en avez fait la demander auprès de votre municipalité et que l’interdiction n’a pas été respectée, vous pouvez faire appel aux services de fourrière.
Si vous effectuer vous-même le déménagement, organisez-vous pour charger en premier l’électro-ménager et les meubles, et comblez les espaces vides du camion par des cartons.
Le mieux pour vous est d’être présent lors du chargement et du déchargement ! Si vous ne pouvez assurer les deux, demandez à une personne de confiance d’être là pour le chargement. Le déchargement est un moment crucial car vous allez orienter les déménageurs, contrôler que tout se passe bien. N’hésitez pas à contrôler chaque grosse pièce rapidement, afin de le signaler sur la lettre de voiture. Recompter rapidement les cartons (que vous aurez idéalement pris soin de numéroter).
Le transporteur vous présentera à la fin sa feuille de route, vous pouvez apposer la mention «sous réserve de déballage », ainsi que toutes remarques qui vous sembleront nécessaires en cas de dommages : parquet rayé, impact sur les murs et les portes…. Ne craignez pas d’être précis, et n’oubliez pas de prendre des photos.
Et maintenant… ? Place au repos, le déballage des cartons attendra le lendemain !
Non, ce n’est pas nécessaire, sauf si vous possédez des œuvres d’arts, du mobilier ancien de grande valeur ou des instruments de musique. En revanche il est indispensable d’ajuster le niveau de garantie de votre contrat de déménagement à la valeur de vos biens.
Nous vous recommandons également de conserver avec vous vos bijoux par exemple, qui peuvent vite faire grimper le montant de l’assurance. Soyez précis et exhaustif dans le listing que vous fournirez au transporteur.
Nous vous recommandons de trier ce qui vous est nécessaire ou non. Nous commencerions par les affaires « hors-saison » (vêtements ou équipements sportifs) ou de loisirs : activités créatives, livres, DVD etc… Par la suite, vous pouvez faire un tri dans votre vaisselle, et ne conservez que le nécessaire du quotidien, dans des caisses faciles à transporter et pratiques. Vous terminerez par quelques bacs également avec le nécessaire de la vie quotidienne, comme les jouets des enfants et des valises avec vos vêtements. Plus d'astuces ici.